Nos domaines d'intervention

Gestion administrative

Les taches administratives font partie de votre quotidien. Elles sont souvent contraignantes et vous prennent un temps précieux. En décidant de les externaliser, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier tout en bénéficiant d’une expertise à la carte.

Nous assurons notamment :

  • La relation client : saisie et suivi des commandes, facturation, recouvrement des impayés, traitement des réclamations.
  • Les achats : saisie et suivi des commandes d’achat, rapprochement des factures avec les bons de commandes et de livraison, traitement des litiges, suivi des avoirs et relations fournisseurs.
  • Le support à la comptabilité : pointage des comptes, règlements fournisseurs, numérisation et archivage des pièces comptables, interface avec le comptable.
  • Les ressources humaines : administration du personnel, gestion des temps et des absences, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, suivi des notes de frais, formation, contrôle et mise à jour des obligations légales.
  • Le secrétariat : traitement des courriers entrants et sortants, classement et archivage des documents administratifs, gestion des déplacements.

Pilotage financier

La crise sanitaire a révélé combien un service financier structuré est important pour faire face aux imprévus. Quelle que soit la taille de l’entreprise, aucun dirigeant ne peut envisager sereinement l’avenir sans être entouré d’un expert.
Anticiper votre situation financière et votre trésorerie, communiquer sur l’état de vos finances, suivre scrupuleusement vos délais de paiement, la rotation des stocks et la rentabilité de vos ventes sont indispensables.

Nous structurons toute la fonction financière selon vos besoins pour :

  • Construire une information financière fiable et pertinente
  • Prendre les bonnes décisions et assurer la pérennité de votre entreprise
  • Développer une relation de confiance avec l’ensemble des parties prenantes : banquiers, clients, fournisseurs, collaborateurs et administrateurs
    .   Elaboration du business plan, du plan d’investissement, du plan de financement et prévisionnel de trésorerie
    .   Elaboration des budgets, suivi des réalisations et analyse des écarts
    .   Pilotage du compte de résultat
    .   Recherche de financement, négociation et montage des solutions
    .   Montage des dossiers de subvention
    .   Maîtrise du risque client et fournisseur
    .   Gestion des stocks et des achats
    .   Pilotage de la rentabilité
    .   Contrôle des procédures internes (inventaires, relances clients, avoirs fournisseurs, facturation, délais de paiement, etc.)

Pilotage de la performance 

Dans un contexte économique incertain, le pilotage de la performance est prioritaire pour vous, dirigeant, qui aspirez à des analyses plus précises et plus rapides.

Nous vous accompagnons pour :

  • Assurer la déclinaison efficace de votre stratégie et l’atteinte de vos objectifs
  • Responsabiliser les différentes parties prenantes sur les objectifs définis
  • Optimiser l’affectation des ressources
    .   Définition des indicateurs de performance
    .   Elaboration des reportings
    .   Analyse des performances et des écarts
    .   Construction des plans d’actions correctifs
    .   Mise en œuvre des solutions

Optimisation des processus 

Vous et vos équipes devez vous adapter rapidement au changement et optimiser le fonctionnement des structures et processus de votre entreprise.

Nous mettons en place avec vous une démarche d’optimisation des processus pour :

  • Ajuster votre organisation à vos objectifs de développement (réduction des coûts, des délais, amélioration de la satisfaction client, etc.)
  • Améliorer les procédures de contrôle interne
  • Favoriser l’amélioration continue
    .   Cartographie des flux d’informations (internes et externes)
    .   Identification des processus clés et des axes d’amélioration
    .   Définition et mise en place des indicateurs de qualité de service
    .   Révision des procédures de contrôle interne

Maîtrise des risques 

De nouveaux types de risques s’ajoutent à ceux aujourd’hui gérés au sein d’une direction financière (crises financières, fraude, risques de change et de taux, volatilité des marchés) : conformité réglementaire, cybersécurité, risque de réputation, enjeux sociétaux et environnementaux.​
Dans ce contexte, votre responsabilité de chef d’entreprise est désormais engagée. La prévention et la maîtrise de ces risques ne sont plus une alternative mais une obligation.

Nous définissons les procédures qui visent à :

  • Identifier les risques critiques de votre entreprise
  • Déployer les mesures de prévention
  • Sécuriser la continuité de vos affaires

Gouvernance d’entreprise

Neuf dirigeants sur dix estiment qu’une bonne gouvernance est cruciale pour garantir les performances de leur entreprise.
La gouvernance vise à élaborer, valider et mettre en œuvre des décisions stratégiques, en s’appuyant sur un socle de valeurs, au service de la vision de l’entreprise. Ce système prend corps dans un ensemble de textes, de pratiques, de rituels, de procédures et d’instances, qui organisent la consultation de parties prenantes variées (actionnaires, collaborateurs, voire clients, fournisseurs…).
La vision stratégique de l’entreprise constitue le cap à suivre pour formaliser et animer un système de gouvernance cohérent, mobilisateur et respectueux des intérêts des parties prenantes.

Source : https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/gouvernance-un-levier-de-performance-et-de-confiance

Nous vous proposons une approche sur mesure pour mettre en place une gouvernance performante, créatrice de valeur pour :

  • Définir une stratégie en lien avec votre vision et vos valeurs
  • Mettre en place une organisation simple et efficace pour aligner les activités et objectifs opérationnels à votre stratégie
  • Définir le cadre et les règles de fonctionnement, notamment la répartition du pouvoir de décision au sein de votre organigramme,
  • Mettre en œuvre des circuits de communication interne

Accompagnement – coaching

La production de tableaux de bord, aussi nécessaire soit-elle, n’est pas une fin en soi. La compréhension des chiffres et des indicateurs clés et leur analyse n’est pas réservée à quelques-uns : piloter une stratégie doit en effet être un objectif partagé.

Nous concevons des parcours d’accompagnement individuel ou collectif adaptés pour :

  • Faciliter la lecture et la compréhension du bilan et du compte de résultat
  • Renforcer et partager une culture financière commune
  • Consolider les compétences internes
  • Guider les managers et responsabiliser les équipes